Collectif IDS-CN
Nous aspirons à une région où chaque individu, peu importe sa trajectoire de vie, à la possibilité de s'épanouir pleinement. En tant qu’acteur de changement, nous nous engageons à catalyser les collaborations et à déployer les actions concertées pour veiller au bien-être collectif.

Notre modèle de collaboration
Les cercles
Un cercle est une équipe autogouvernée et semi-autonome de partenaires qui collaborent pour agir sur un domaine déterminé. Il peut avoir des rôles ou des fonctions spécifiques ainsi que permanents ou temporaires. Il est responsable de son développement et il partage les fondements de la démarche (raison d'être, principes de collaboration, grands rôles de l'acteur collectif et leurs déclinaisons, etc.).

Cercle régional
Cercle de pilotage
Cercle de participation citoyenne
Cercle des apprentissages
Cercle d’animation
Équipe de travail
Fiduciaire

Du « je » au « nous »
Le passage du « je » au « nous » marque une transition essentielle à notre démarche, passant de l’individuel et de l’organisationnel au pouvoir d’agir collectif. Ancrés dans une posture de bien-être collectif, les partenaires se forgent une identité commune sur laquelle ils pourront s’appuyer.
Si la force du nombre est un de nos atouts pour susciter les changements souhaités ou atteindre nos cibles, il faut aussi compter sur un leadership collaboratif, sur un esprit de solidarité, sur la responsabilité partagée et sur l’engagement des acteurs en présence.
Nos fondements
Raison d’être
Contribuer à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté, d’exclusion sociale ou à risque de l’être en facilitant les collaborations intersectorielles et les actions communes
Rôles en tant qu’acteur collectif
- Positionnement et influence
- Veille et analyse
- Réseautage
- Renforcement des capacités
- Mise à l'échelle
Culture de la proposition
Favoriser la formulation de propositions à partir desquelles il est possible, non seulement, de faire des choix rassembleurs, mais aussi d'approfondir la compréhension des phénomènes.
Prise de décision
La prise de décision par consentement fait partie des pratiques du Collectif IDS-CN. Un mode de prise de décision qui implique une décision pour laquelle :
- Chacun.e comprend suffisamment bien pour pouvoir l’expliquer à quelqu’un d’autre;
- Chacun.e est suffisamment confortable avec le contenu;
- Chacun.e est suffisamment à l’aise pour pouvoir la défendre une fois qu’elle est prise.
Exprimer son désaccord
Favoriser la formulation de propositions à partir desquelles il est possible, non seulement, de faire des choix rassembleurs, mais aussi d’approfondir la compréhension des phénomènes.
Les principes de collaboration
Pour favoriser une collaboration efficace et durable, le Collectif IDS-CN s’est doté de différents principes. Ceux-ci contribuent aux bonnes relations et interactions entre les interactions entre les individus et les organisations qui composent le Collectif IDS-CN
Ouverture
Réapprendre à coopérer, à être et à faire ensemble.
Participation et inclusion
Inclure un maximum d’acteurs concernés dans les réflexions, décisions et actions, notamment des personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
Diversité
Laisser de la place à une variété de contributions, de façons de faire et favoriser les espaces d’innovation.
Expérimentation
Laisser de la place aux essais et aux ajustements.
Confiance
Se fier les uns sur les autres pour avancer ensemble.
Synergie
Agir de façon coordonnée et cohérente pour générer plus de changements.
Interactions significatives
Avoir des échanges qui permettent d’avancer ensemble vers nos objectifs communs.
Transparence
Partager l’information utile pour que toutes et tous puissent y avoir accès.
Polycentrisme
Requiert plusieurs leaderships pour relever les défis qui sont les nôtres.
