En septembre 2024, une première rencontre du chantier « Se nourrir » a rassemblé les principaux acteurs engagés dans la sécurité alimentaire de la région. S’appuyant sur une approche systémique d’un système alimentaire territorialisé (SAT), cette rencontre a permis de définir des stratégies d’action prioritaires pour répondre aux défis identifiés. Le choix de ces stratégies s’est effectué non seulement sur la base des conclusions des consultations menées entre 2022 et 2024, mais également en tenant compte de plusieurs considérations clés, telles que la portée régionale des actions, le pouvoir d’agir des parties prenantes, le contexte actuel et les initiatives déjà en place.
Les consultations, qui ont impliqué environ 230 participants à travers 24 rencontres organisées par le CRISA en 2022-2023, ont mis en lumière des enjeux cruciaux pour les populations locales. À cela s’ajoute la journée bilan du 4 juin 2024, organisée par le Collectif pour l’inclusion et le développement social dans la Capitale-Nationale (Collectif IDS-CN), ainsi que les consultations de 2023-2024 menées par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) dans le cadre d’un diagnostic pour un système alimentaire territorialisé plus durable et équitable pour la grande région de Québec.
Ces démarches concertées ont permis de poser un diagnostic clair et partagé des défis à relever. Elles offrent une base solide pour orienter les stratégies d’action choisies, ancrées dans une compréhension approfondie des besoins et des réalités spécifiques du territoire, et visant à maximiser l’impact collectif pour renforcer la sécurité alimentaire de façon durable et équitable.