
Du « je » au « nous »
Le passage du « je » au « nous » marque une transition essentielle à notre démarche, passant de l’individuel et de l’organisationnel au pouvoir d’agir collectif. Ancrés dans une posture de bien-être collectif, les partenaires se forgent une identité commune sur laquelle ils pourront s’appuyer.
Si la force du nombre est un de nos atouts pour susciter les changements souhaités ou atteindre nos cibles, il faut aussi compter sur un leadership collaboratif, sur un esprit de solidarité, sur la responsabilité partagée et sur l’engagement des acteurs en présence.
Notre modèle de collaboration
Nos cercles
Un cercle est une équipe autogouvernée et semi-autonome de partenaires qui collaborent pour agir sur un domaine déterminé. Il peut avoir des rôles ou des fonctions spécifiques ainsi que permanents ou temporaires. Il est responsable de son développement et il partage les fondements de la démarche (raison d'être, principes de collaboration, grands rôles de l'acteur collectif et leurs déclinaisons, etc.).
Cercle régional
Rôles
Fonctions
Décide et valide
- Le Cercle régional prend des décisions ou valide différents aspects de la démarche, notamment les fondements (raison d’être, vision moyen/long terme, principe de collaboration, mécanismes de décision, etc.) et membership (règles de fonctionnement, composition des cercles, ligne de conduite, accueil et intégration des partenaires, etc.).
- Il participe aux exercices de planification stratégique lui permettant d’identifier les priorités triennales.
- Au cœur des discussions et des travaux, il détermine les thématiques des chantiers et il traite des enjeux ou préoccupations sur lesquels travailler. Il peut décider de poser des actions et des interventions collectives ou d’allouer des fonds pour des projets collectifs spécifiques.
- Dans le but de faciliter la prise de position du Collectif IDS-CN, il identifie des messages clés communs. Il contribue également au déploiement de soutien financier comme le FQIS (mécanismes d’attribution et de sélection, recommandations, etc.). Pour le bien-être collectif, il accepte des mandats spéciaux qu’il peut déléguer à différents cercles et chantiers, au besoin.
Propose et initie
- Le Cercle régional fournit les éléments essentiels au Cercle de pilotage en ce qui concerne le déploiement de la gouvernance ainsi que dans l’élaboration de la vision et des orientations stratégiques.
- Par les réflexions et les discussions qui y sont tenues, il est un incubateur d’idées. En réponse aux enjeux, aux besoins et aux préoccupations identifiés, il initie les échanges menant à la création de chantiers, il propose des pistes de solutions, il rassemble les acteurs concernés et propose de nouvelles collaborations. Dans cette visée, il initie et oriente la réalisation d’événements d’envergure comme les Rendez-vous de la solidarité ou d’activités de rassemblement à plus larges spectres. Il voit aux besoins opérationnels du Collectif (ex. site web, mandats externes, etc.) et les communique au Cercle de pilotage.
Exécute et réalise
- Le Cercle régional peut poser différentes actions ou interventions collectives. Il prend les dispositions nécessaires pour assurer la contribution de tous les partenaires lors des échanges. Il s’assure que l’information provenant du Collectif IDS-CN circule dans les différents réseaux des partenaires. Il veille à la mobilisation et à l’engagement des parties prenantes. Il contribue à la collecte de données et d’informations.
Partenaires actifs 2025
· Alliance des Groupes pour le rétablissement en santé mentale (AGIR)
· Centraide Québec-Chaudières-Appalaches
· CIUSSS-CN – Direction de la Santé Publique (DSP)
· CIUSSS-CN – Organisation communautaire (OC)
· Communauté métropolitaine de Québec
· Direction régionale de Services Québec
· Fondation Lucie et André Chagnon
· Institut sur le vieillissement et la participation sociale des personnes ainées (IVPSA)
· Maisons des jeunes Capitale-Nationale (MDJCN)
· MRC de Charlevoix
· MRC de Charlevoix-Est
· MRC de la Côte-de-Beaupré
· MRC de La Jacques-Cartier
· MRC de l’Ile d’Orléans
· MRC de Portneuf
· Nation Huronne-Wendate – Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent
· Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC-03)
· Regroupement des personnes handicapées de la région 03 (ROP-03)
· Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ)
· Réseau de développement des communautés de la Capitale-Nationale (RDC-CN)
· Ville de Québec
· Agglomération de Québec (vacant)
Cercle de pilotage
Fonctions
Décide et valide
-
Le Cercle de pilotage prend des décisions ou valide différents aspects de la démarche, notamment le bon déploiement de la gouvernance, le développement de la vision et des orientations stratégiques et de la détermination des priorités annuelles.
-
Il s’assure également que l’implantation des chantiers soit en cohérence avec les travaux du Collectif IDS-CN notamment en prenant acte des plans de travail et des actions collectives proposées.
-
Il veille à mettre en place des mécanismes de suivi et d’encadrement des travaux favorisant le transfert des apprentissages.
-
De plus, il facilite la prise de position en public en identifiant des stratégies de communication et en validant les contenus.
-
Dans une perspective plus administrative, il voit à la planification financière, à l’utilisation des fonds, à la reddition de comptes et à l’octroi de mandats à une tierce partie.
-
Il capte les besoins en ressources humaines tels que les effectifs, le profilage, la vision, etc. et les partage avec la CMQuébec.
-
Le Cercle de pilotage peut mener des mandats spéciaux tels que l’encadrement du soutien financier provenant de la Fondation Lucie et André Chagnon ou le renouvellement de la prochaine entente.
Propose et initie
-
Le Cercle de pilotage est en étroite collaboration avec le Cercle régional.
-
Pour se faire, il propose ou initie plusieurs aspects fondamentaux de la démarche sur lesquels les partenaires régionaux devront prendre une décision : fondements (raison d’être, vision moyen/long terme, principe de collaboration, mécanismes de décision, etc.), membership (règles de fonctionnement, composition des cercles, ligne de conduite, etc.), priorités triennales, enjeux et besoins relatifs au développement social ainsi qu’à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
-
Il suscite des réflexions et des échanges, il anime des activités et il met en jeu des pistes de solutions. Il est également mis à contribution dans la priorisation des dossiers et des tâches selon les effectifs disponibles.
Exécute et réalise
-
Le Cercle de pilotage peut réaliser différents mandats spéciaux ou tâches qu’ils lui sont confiés par le Cercle régional. Ces mandats peuvent venir avec ou sans pouvoir décisionnel selon les besoins.
-
L’équipe de travail peut également interpeler le Cercle de pilotage pour de l’accompagnement ou du soutien dans différents aspects de l’opérationnalisation de la démarche.
-
Dans cette même visée, il peut encadrer l’équipe de travail dans leur quotidien. Le Cercle de pilotage veille également sur les conditions favorables au travail collectif. Si nécessaire, il peut intervenir en cas de situations conflictuelles.
Partenaires actifs 2025
· Centraide Québec-Chaudières-Appalaches
· CIUSSS-CN – Direction de la Santé Publique (DSP)
· CIUSSS-CN – Organisation communautaire (OC)
· Communauté métropolitaine de Québec
· Direction régionale de Services Québec
· MRC de Charlevoix Est
· Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC-03)
· Réseau de développement des communautés de la Capitale-Nationale (RDC-CN)
· Ville de Québec
· Équipe de travail du Collectif IDS-CN
Cercle de participation citoyenne
Sa raison d’être
Le Cercle de participation citoyenne est un comité de réflexion et d’action composé de citoyen·nes et d’intervenant·es de la Capitale-Nationale. Sa mission est de promouvoir l’inclusion et la participation citoyenne des personnes concernées ou préoccupées par la pauvreté, les inégalités et les problématiques sociales dans la région, en leur ouvrant des espaces d’expression et de participation à l’échelle régionale.
Initiative du Collectif pour l’inclusion et le développement social de la Capitale-Nationale (Collectif IDS-CN), le Cercle vise à développer un modèle régional de participation citoyenne qui respecte les particularités de chaque milieu et encourage l’adoption, par les diverses instances, des pratiques mises de l’avant.
Animé par une volonté d’inclusion, ce groupe de passionné·es de participation citoyenne explore ensemble des solutions concrètes pour renforcer l’engagement démocratique, en mettant l’accent sur la participation des groupes de population vulnérables ou marginalisés.
Sa vision
Le Cercle de participation citoyenne croit que la diversité des voix, des perspectives et des idées issues de la participation citoyenne est essentielle pour inspirer des solutions novatrices, adaptées aux réalités locales et pertinentes face aux défis communautaires.
En valorisant l’inclusion de toutes les voix, y compris celles des plus vulnérables, le Cercle aspire à encourager des changements structurels et à influencer des réformes dans les politiques publiques pour une société plus équitable et solidaire.
Son mode de fonctionnement
Afin de créer un cadre inclusif, transparent et respectueux pour tous ses membres, le Cercle de participation citoyenne s’est doté d’outils tels qu’un mode de fonctionnement, un code de collaboration, un guide administratif pour le remboursement des frais entrainés par la participation à des activités du Collectif. Ces outils favorisent une participation active et équitable en clarifiant les attentes et les rôles, en facilitant l’accès pour tous, notamment les citoyens et citoyennes confronté·es à des obstacles financiers, et en valorisant les contributions de chacun·e. En adoptant ces ressources, le Cercle aspire à renforcer la cohésion et l’engagement de ses membres dans un esprit de collaboration authentique et de reconnaissance mutuelle.