Soutien financier

Des initiatives soutenues partout dans la région

Le Collectif pour l'inclusion et le développement social dans la Capitale-Nationale capte et met à la disposition des organisations de notre territoire différents leviers financiers permettant particulièrement de lutte contre la pauvreté en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Québec.

FQIS

Fonds québécois d’initiatives sociales

Période 2025-2029  : Détails à venir

Les partenaires régionaux poursuivent l’appropriation des nouvelles orientations ministérielles et ont commencé les travaux menant à la rédaction du Plan d’action régional concerté incluant les modalités et balises pour les appels d’initiatives. Les dates, le fonctionnement et les priorités vous seront communiqué sur cette page.

Période 2018-2024

37 initiatives pour la région de la Capitale-Nationale visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ont été déployées dans notre région

Dans le cadre d’une entente administrative avec le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les partenaires du Collectif IDS-CN contribuent au déploiement des Alliances pour la solidarité et du Fonds québécois d’initiatives sociales pour la région.

Par ailleurs, les fonds provenant du FQIS visent à soutenir financièrement des initiatives qui répondent aux orientations suivantes :

    • les initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, notamment les projets d’intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d’aide à l’intégration en emploi des personnes éloignées du marché du travail, d’insertion sociale, d’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires à concentration de pauvreté ;
    • les initiatives novatrices qui ont un caractère expérimental ou structurant ainsi que les travaux de recherche en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Fondation Lucie et André Chagnon

Deux femmes s'occupent ensemble d'un jardin et examinent les plantes de près. L'une porte un pull rayé et l'autre un sweat à capuche vert. Elles sont entourées de plantes vertes et d'un arrière-plan flou représentant une maison et des arbres.
image décorative image décorative

Orientations de la Fondation
La vision de la Fondation est fondée sur la conviction que toutes les personnes, sans discrimination, ont le droit de développer leur plein potentiel, de vivre dans la dignité, de bénéficier et de participer au développement de leur propre société. La pauvreté et les inégalités sociales sont le fruit de conditions sociales, de privations économiques, de perte du lien social, de droits non comblés, de cumul d’obstacles qui pénalisent une partie de la population, il faut par conséquent agir sur les causes et les conditions qui génèrent les iniquités.

Région de la Capitale-Nationale
Dans le cadre de l’Entente 2022-2025 avec la Fondation, 16 organisations de notre région bénéficient d’un soutien financier, dont 14 démarches en développement des communautés locales, le Réseau de développement des communautés de la Capitale-Nationale et le Collectif pour l’inclusion et le développement social dans la Capitale-Nationale. Le soutien financier accordé permet un support à la mobilisation, au maintien de l’expertise et aux frais de fonctionnement, de même qu’au développement d’outils de planification, tout en veillant à la capacité d’agir des partenaires. Par ailleurs, ceux-ci portent une attention particulière aux enjeux sociaux et aux besoins de leur communauté, dressent des portraits, font des diagnostics, font front commun pour susciter des changements et misent sur l’intelligence collective pour trouver des solutions et passer à l’action, ensemble.

Caractéristiques du soutien financier

Une jeune femme sourit en triant des vêtements dans un centre de dons. Elle est entourée de sacs de vêtements sur une table. D'autres bénévoles à l'arrière-plan sont occupés à organiser et à plier des vêtements.
image décorative image décorative

Pour des regroupements de partenaires qui veulent se mobiliser pour induire des changements importants dans leur communauté, particulièrement, dans les territoires défavorisés ou à forte concentration de familles défavorisées. Ils agissent pour lever les obstacles au développement du plein potentiel des jeunes (ex.: conditions de vie, sécurité alimentaire, préjugés, accès aux services, participation citoyenne, etc.) dans une perspective globale des enjeux de leur communauté.